L’association PAVE-LA

L’association PAVE-LA

L’Association PAVE- LA a été créée en 2005 et est basée a Dubelloy Morne-A-L’Eau. Comptant parmi ses membres une dizaine de personne, elle œuvre dans le domaine sportif et culturel.

Chaque année cette association organise un tournoi de football, afin de resserrer aussi bien les liens entre générations mais aussi entre les quartiers. D’un point de vue culturel, elle travaille à faire connaitre l’histoire du quartier de Dubelloy ainsi que de l’environnement qui le constitue. Les sites naturels tels que la source de Saint Sauveur, Papin ainsi que les sentiers environnant sont les plus visités.

 

Quel est l’élément déclencheur qui vous a poussé à créer cette association ?

Au départ c’est parti d’un groupe d’amis qui voulait animer le quartier. Nous avons décidé de créer l’association afin d’être en règle. C’est à partir de l’immense espace que constitue le terrain de foot qu’on s’est décidé à organiser les tournois de football. De plus, ayant vu le besoin et l’engouement des jeunes autour de cet espace, la collectivité a construit autour, la maison de quartier ainsi que les vestiaires. Cela a été un aboutissement positif.

Que pensez vous de la démarche de Morne-A-L’Eau : son Agenda 21 ?

C’est une opportunité pour nous. Ce sont des précautions que nous devons prendre pour le 21éme siècle. On a tout ce qu’il faut ici dans le domaine de la biodiversité. Faudrait pouvoir la protéger.

Quels conseils pouvez vous donner à la population afin qu’elle intègre la pratique du développement durable ?

Faudrait que la population apprenne à connaitre son environnement, les valeurs de son patrimoine naturel. De plus en plus, les autochtones mais aussi les touristes demandent à visiter l’intérieur des terres, la vraie vie des guadeloupéens. C’est dans notre intérêt de préserver notre environnement et diminuer aussi la prolifération des déchets.

Le conseil que je pourrais donner ce serai d’aimer avant tout sa commune et d’être un ambassadeur.

Interview de Monsieur LEOPOLD Eric Président de l’Association PAVE-LA