L’Association Evasion Nautique Mornalienne

L’association Evasion Nautique Mornalienne

L’association Evasion Nautique Mornalienne œuvre dans le milieu de l’environnement. 

Cette association qui a vu le jour en 1988 lors d’une rencontre entre des pêcheurs pratiquant la chasse sous marine compte une trentaine de membres.

Aujourd’hui, cette association fait découvrir à la population le milieu terrestre en organisant des marches découvertes aussi bien dans les zones humides que dans les zones sèches, sur la Grande Terre ainsi que sur la Basse terre afin d’enrichir les participants à la connaissance de notre patrimoine.

De plus elle organise chaque mois un nettoyage au niveau de la Source de Saint-Sauveur à la section de Dubelloy afin de l’entretenir et de conserver ses richesses.

Cette association qui depuis 1993 propose entre autres des visites commentées sur le Canal des Rotours, travaille aussi sur la reproduction du crabe en captivité.

Quel est l’élément déclencheur qui vous a poussé à créer cette association ?

L’association Evasion Nautique Mornalienne a vu le jour lors d’une rencontre en 1988 entre des pêcheurs pratiquant la chasse sous marine. Lors de cette rencontre, il a été émis l’idée de créer une association afin de réunir les gens qui aiment la mer. Dès lors on a créé l’association Evasion Nautique Mornalienne.

Son objectif au départ était de favoriser la découverte des fonds marins et développer les sports nautiques.

En avril 1989 nous avons obtenu la déclaration de notre association au journal officiel et nous avions notre siège social à la Mairie de Morne-à-L’Eau. Petit à petit nous avons commencé à organiser des marches découvertes pour faire connaitre aux gens le milieu terrestre afin qu’ils s’y intéressent, car tous ce qui est sur la terre se retrouve dans la mer par le biais de l’eau. Apres le cyclone 1989 lors dune marche découverte on est passé à la source de Saint Sauveur. Le site qu’on a connu était totalement transformé et négligé.

Il n’y avait même pas 10 m² d’eau. De là est partie l’idée qu’on remette le site en état d’autant plus que cette eau tombait dans le canal des Rotours qui alimente le grand Cul-de-sac Marin.

Nous avons continué à organiser nos manifestations maritimes et terrestres ainsi que nos concours de pêche sous marine. Mais de plus en plus force est de constater que la mer se vidait de ses richesses et était de plus en plus polluée avec des détritus de toutes sortes entrainant la diminution des poissons. C’est pour cela que nous nous sommes orientés vers les marches découvertes et la sensibilisation à la protection de la zone terrestre pour ne pas polluer le milieu maritime.

Nous continuons tout de même à faire des compétitions de nage ainsi que des liaisons entre Vieux Bourg et Babin.

Au niveau de Morne-à-L’Eau nous avons initiés la trace des sources qui est une marche qui permet de découvrir aussi bien le littoral du canal des Rotours et ses richesses avec ensuite un passage dans la forêt marécageuse afin de bien faire comprendre à nos participants la différence entre la mangrove et la foret marécageuse aussi bien dans sa composition que dans sa richesse. Cette marche se termine à la source de Saint Sauveur qui est un site magnifique et qui était auparavant navigable jusqu’ en 1970.


Que pensez vous de la démarche de Morne-A-L’Eau d’entreprendre son agenda 21 ?

C’est une démarche avant-gardiste qui est dans le droit fil du développement durable de la commune. Nous appuyons tout à fait cette démarche. Nous sommes très impliqués.

Quel conseils pouvez vous donnez à la population afin quel intègre la pratique du développement durable ?
Un seul mot d’ordre « ne pas polluez ». Respectez la faune et la flore dans toute sa composition.

Cette association qui est très active a besoin de collaborateurs, d’adhérents et de sympathisants pour mener à bien ses travaux. N’hésitez pas a prendre contact avec le secrétaire Mr ANDRE Jacques à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Evénement à venir :
Le Samedi 31 Janvier 2015 l’association participe à l’opération RAMSAR J’agis pour la nature c’est une opération qui au niveau national émane de la fondation Hulot. Répondant aux conditions de participation, l’association évasion nautique Mornalienne organise une marche découverte et une opération de nettoyage de la source de Saint-Sauveur.

La marche débutera à 8 h00 à la maison de quartier de Dubelloy en direction de la source de Saint Sauveur. A l’issue de cette opération une collation sera servit au retour à la Maison de quartier à 12heures.

Venez nombreux découvrir les richesses de notre milieu.