Focus sur Olivier CAFAIT Artisan Sculpteur

Olivier CAFAIT

Olivier CAFAIT est un sculpteur Mornalien. Cet artisan qui travaille aussi dans la sonorisation, confectionne des sacs en bois et en calebasse, des bijoux en graines ainsi que bien d’autres objets tels que des vélos en bois qui ont su attirer l’attention des guadeloupéens par leurs originalités.

Quel est l’élément déclencheur qui vous a poussé à fabriquer les vélos ?

Avec un ami c’est parti bêtement, on faisait des vélos traditionnels en les modifiant et en les mettant en hauteur pour le carnaval.

Aimant le bois et travaillant le bois dans toutes ses formes, en charpente, en ébénisterie en menuiserie, je possédais un morceau de bois qui me faisait penser à un chien. En faisant les vélos je ne l’ai plus vu comme un chien mais comme un vélo. Dès lors j’ai fabriqué mon premier vélo en bois. Aujourd’hui j’en possède cinq.

Au niveau du plan d’action de l’agenda 21 il a été émis le souhait de repenser les modes de déplacement et de transport sur le territoire entre autre le développement des déplacements doux (le vélo). Vous voyez-vous participer à cette action ?

J’ai pour but de monter un dossier afin de m’aider à financer mon projet autour des vélos, mais par faute de temps je l’ai mis en attente. C’est un projet que je compte vraiment exploiter.

En ce moment c’est le carnaval et avec une bande d’amis on a pour projet de faire chacun un vélo en bois afin de donner une touche d’originalité au carnaval.

La construction des vélos se fera sous forme d’atelier où je transmettrai mon savoir à d’autres personnes afin que chaque personne soit fière de monter sur le vélo qu’il a construit.

De plus en ce moment je développe ma marque autour de la création de mes sacs, j’ai déjà une bonne soixantaine de modèles à mon actif.

L’activité de Monsieur CAFAIT est un bel exemple, qui s’inscrit dans une démarche de développement durable.