
Focus sur la nouvelle amicale mornalienne

Issue initialement de l’amicale des supporteurs de l’Etoile, l’association la nouvelle amicale mornalienne (NAM) à été créée en fin 2001 début 2002.
Basée à la salle Fred LABUTHIE au quartier de Richeval cette association œuvre dans les domaines sportifs, environnementaux, éducatifs et culturels.
Comptant une centaine de membres, elle a pour activité, le sport de masse, telle que la marche à pied le dimanche matin ainsi que le sport en salle qu’elle dispense le lundi et le jeudi.
Quelles sont vos activités en faveur du développement durable ?
En plus de nos activités sportives, la NAM a pour activité l’éducation à la l’environnement et à la citoyenneté, ce qui nous permet une grande collaboration avec les services de la mairie. Notamment la direction de l’environnement et du développement durable ainsi que la direction de l’éducation et du temps libre.
En effet, depuis la nouvelle réforme des rythmes scolaires, nous nous sommes engagés avec la collectivité et mettons en place diverses activités dans les écoles telles que les danses anciennes et traditionnelles, l’apprentissage de l’anglais, astronomie, la pétanque, l’agro transformation, les clubs de lecture et la langue des signes. Les enfants des écoles de Morne-à-l’Eau ont une chance.
Au niveau de notre patrimoine chaque année la NAM a pour habitude d’organiser une semaine culturelle autour de l’abolition de l’esclavage. Durant cette semaine, nous organisons une sortie avec une centaine d’enfants des écoles primaires de Morne-à-L’Eau au Fort DELGRES afin de leur enseigner l’histoire de l’esclavage. De plus, durant cette semaine culturelle avec la cantine scolaire nous avons initié le fait de servir un plat spécial : la soupe à Congo. Ainsi chaque année nous passons dans une des écoles afin de faire la promotion de ce plat auprès des élèves en mémoire de ce que mangeaient nos parents.
Nous proposons toujours dans le cadre de l’abolition de l’esclavage une marche, du bourg de Morne-A-l’eau à Babin, suivie d’une remontée du canal des Rotours en canaux.
Nous avons aussi pour projets de mettre en place des chasses aux décharges sauvages au cours de nos marches. Malheureusement par faute de temps ce projet n’a pas démarré mais nous comptons bien le réaliser.
Que pensez-vous de la démarche de Morne-à-l’Eau d’entreprendre son agenda 21 ?
C’est une bonne démarche, l’association NAM y travaille d’ailleurs. De plus j’ai également aidé à la conception du jeu Sa ki taw qui réunit des éléments patrimoniaux de Morne-à-l’Eau.
Quels conseils pouvez-vous donner à la population afin qu'elle intègre la pratique du développement durable ?
La population devrait s’intéresser plus aux choses de la vie. Avoir un œil critique sur soi même et ensuite sur le comportement des autres. On peine à voir les décharges sauvages qui naissent chaque jour sur le territoire. Nous craignons de vivre dans une vaste poubelle. Cela doit nous interpeller tous.
Interview de Mr ATHALYS président de l’association Nouvelle Amicale Mornalienne.